Paiement des impôts
Comment payer ses impôts au Cameroun ?
L'ensemble des impôts et taxes exigibles sur les activités économiques au Cameroun sont regroupés autour des impôts directs, des impôts indirects et les impôts relevant de la fiscalité locale. Les déclarations et le paiement de l'impôt se font au Centre Des Impôts (CDI) auquel est rattaché le contribuable.
Les impôts directs concernent essentiellement l’Impôt sur les Sociétés (IS) et l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP). La législation fiscale camerounaise distingue trois régimes fiscaux en fonction du chiffre d’affaires, de la taille et de la forme juridique de l'entreprise: le régime de l’impôt libératoire, le régime de base, le régime simplifié et le régime du réel. Les entreprises individuelles passibles de l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) au titre des bénéfices artisanaux, industriels et commerciaux, des bénéfices agricoles, et des bénéfices non commerciaux sont imposables suivant ces régimes.
Parmi les impôts indirects, on compte principalement la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Il existe également une catégorie d’impôts relevant des communes parmi lesquels la patente et la Taxe sur la Propriété Foncière (TPF).